Accueil

Catalogue

Nos auteurs

Actualité

Qui sommes-nous ?

Commandes

Presse

 

Le petit chat de neige

   

 

 

Michel Host, Le petit chat de neige

99 pages - 9,00 € ; illustration de couverture : Danielle Blanchelande

 

50 nouvelles express pour attraper l'air du temps, saisir l'instant dans ses travers grotesques et ses sublimes fulgurances. Jeunes, vieux, homes, femmes, vivants et morts, chacun en prend pour son grade dans une urgence jubilatoire. Michel Host joue volontiers au misanthrope, exagérant le trait, mais peut-être est-ce notre époque qui n'aime plus guère les hommes ?

Le petit chat de neige
est 
selon son auteur, 

un panier de fruits acides ou sucrés, propres à agacer les dents et/ou à amuser le palais…
 
53 nouvelles-express  (3/4 de page A4 pour les plus longues), fruits cueillis dans la forêt de ce monde tel qu’il va cahin-caha,
 
avec le désir de répondre au pari d’écrire de vraies nouvelles très brèves, donc pourvues d’une intrigue, de personnages et d’un dénouement surprenant ou affreusement logique !

 

Ils en ont dit :

Le Bien Public (3 août 2008)

petites nouvelles de l'air du temps

Ce petit éditeur installé dans l'Yonne qu'est Rhubarbe se donne pour ligneéditoriale de publier « des textes inclassables, hors normes, des monstruosités littéraires ; de remettre à l'honneur des formes oubliées, délaissées ; d'en inventer de nouvelles, qui sait ? »
Est-ce cette ambition qui a séduit Michel Host, un auteur reconnu (il a même en son temps reçu le prix Goncourt) ? Toujours est-il que c'est l'éditeur qu'il s'est désormais choisi. Rhubarbe a publié, il y a quelques mois déjà, un recueil de nouvelles de cet auteur au style savoureux. Cinquante-trois nouvelles pour fustiger l'air du temps, mine de rien, et dans un sourire. Autant de flash, d'éclairages sur une image arrêtée, un moment de vie. « Comme des fruits cueillis dans la forêt de ce monde tel qu'il va cahin-caha, et avec le désir de répondre au pari d'écrire de vraies nouvelles très brèves, donc pourvues d'une intrigue, de personnages et d'un dénouement surprenant ou affreusement logique ! », explique l'auteur, quand il évoque cet ouvrage. Le foot, la photo officielle du président, les rapports homme-femme, les dimanches de province vus par la presse. tout y passe dans la savoureuse cacophonie du monde que décrit ironiquement Michel Host. Et que cela fait du bien de lire une langue comme la sienne.
J. R.

Entre l’histoire d’un rat récalcitrant et celle d’un chat réconfortant, une bonne cinquantaine de textes brefs (une page, parfois un peu plus, parfois un peu moins) explorent l’humanité d’aujourd’hui, mettant généralement en valeur les côtés absurdes, dérisoires, excessifs, aberrants des êtres qui la composent. Les récits denses, incisifs, parfois déroutants, parfois réjouissants, le plus souvent déstabilisants ici concoctés par un écrivain maître en la matière (Prix Goncourt 1986, rappelons-le) touchent à tous les comportements individuels (ou collectifs) avec un humour dont la lucide et délicieuse cruauté n’échappera à aucune de ses victimes.
Sitartmag, J.-P. Longre (avril 2008)

À chat de neige, rat flippant...

...L'ensemble de ces 50 nouvelles-express et des poussières demeure hautement jubilatoire. Michel Host gratte là où ça fait mal, avivant du sel de son esprit aigu les plaies ouvertes que sont les tragiques absurdités de nos sociétés actuelles et les attitudes humaines les plus déplorables. Tout cela serait désespérant à mourir s'il n'y avait quelques belles âmes pour contrebalancer ces vilenies - poètes, artistes, coeurs dévoués de tout poil - et de fins écrivains comme Michel Host qui, du pire, savent tirer de quoi provoquer une hilarité d'autant plus vive qu'elle est nourrie de grincements amplifiés fort à propos....

Ces bijoux serrés comme le meilleur des cafés sont d'un équilibre parfait.  

...Je finirai sur une autre note gastronomique : par leur taille, et leur impeccable finition, ces "brèves" sont de vrais sushis littéraires. Mais pour ce qui regarde la saveur, je songerais plutôt à de la rhubarbe mâchée à cru, relevée d'une pointe de wasabi...

Isabelle Roche, le 15 décembre 2007 sur LeLitteraire.com

Michel Host fait dans le bref, le très bref et percutant. En deux coups de cuiller à pot (de rhubarbe acidulée) il campe une situation imagée. De quelques lignes à deux pages (ce sont les plus rares), l’écrivain croque des scènes de vie, graves sous l’ironie, grinçantes malgré le rire qu’elles déclenchent dans ces cinquante et trois poussières d’histoires dont la dernière éponyme donne le titre à l’ouvrage. On y passe du coq au hanneton pour finir dans la neige avec un chat. Entre temps on a voyagé dans tous ses états, surtout le burlesque, car forcé un poil sur la caricature occasionne souvent de grands éclats de vie...

lire la suite sur : http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/host_resume/host_chatneige.htm

Pascale Arguedas, site L'ivre de lecture

« Fables cinglantes » ? « Nouvelles express » ? Michel Host réinvente à sa manière l’apologue, qui dans un court récit en prose nous ouvre une piste de réflexion ou d’amusement. Cinquante textes qui, pour la plupart, ne dépassent pas la page, nous plongent dans la vie quotidienne d’hommes ordinaires pris aux pièges de la modernité, de leurs petites mesquineries, d’un destin ironique, ou tout simplement de la vie. Des occasions manquées (fort heureusement, parfois), des erreurs de destin, des coups de colère qui ne manquent pas d’humour — comme ceux des dieux chrétien et musulman contre des gamins capricieux. Rien que du politiquement incorrect — dans l’art de tuer les bébés ou de se refaire une santé en prison —, de la saine irrévérence — dans l’arithmétique princière qui nous vaut un Ludovic I,CLXVI... Rien que du plaisir.

Jean Claude Bologne sur son site personnel http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.bologne/Lectrec.html#mhost