littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Edito

 

Accueil
Actualité
Revue de presse
Catalogue
Nos auteurs
Edito
liens

...Plaisir de lire d'abord et bien sûr. Il y a à lire un manuscrit inédit quelque chose de l'explorateur, du défricheur de jardin. Rhubarbe se donne pour ligne éditoriale de publier des textes inclassables, hors normes, des monstruosités littéraires ; de remettre à l'honneur des formes oubliées, délaissées ; d'en inventer de nouvelles, qui sait ? Son nom le dit, Rhubarbe a le goût du sucré-acide, de l'énorme, de l'envahissant ; mais aussi envie de retrouver une saveur enfouie quand sucer la tige de rhubarbe attirait irrésistiblement malgré la certitude de s'y "serrer les dents". A la fois plaisir de se perdre parmi les feuilles du potager, d'y chercher je-ne-sais-quel trésor d'escargots ou de limaces et plaisir de l'apprenti sorcier : est-ce que "ça" se mange ?

Plaisir de fabriquer ensuite : saisir, mettre en page, chipoter sur une police de caractères, une virgule, un titre, une qualité de papier, le centrage d'une illustration, toutes ces choses, - la chasse sadique aux coquilles et fautes d'orthographe y compris -, font toucher du doigt la matière palpitante du livre comme éplucher la tige afin d'en retirer les fibres ligneuses qui en gâteraient le goût nous plonge au cœur de la vie végétale ; comme découper cette tige en tronçons réguliers après l'avoir préalablement fendue, confectionner des tartes et des confitures, des vins et des compotes avec la patience minutieuse de la cuisinière au gros derrière nous fait retrouver les gestes de l'alchimiste ou du savant fou - fioles et cornues fumantes, instables, dont devrait s'exhaler un parfum, dont quelquefois, il s'exhale, en effet.

Plaisir de publier, enfin. Publier un texte, c'est déguster, éprouver une jubilation, partager une émotion. C'est entrer en connivence avec un lecteur, lui faire un clin d'œil : "Goûte-moi ça ? Fameux, hein ?" C'est rencontrer ce lecteur, parler avec lui au détour d'un rayonnage de goûts communs ou divergents, d'expériences livresques heureuses ou seulement curieuses, faire le tour du monde autour d'un verre et se resservir jusqu'à l'ivresse bienfaisante des mots. 

Et, me dira-t-on, le nerf de la guerre ? Le plaisir de vendre, de faire du bénéfice, d'investir, de grandir, d'entrer en bourse, de racheter le petit copain mal portant ? Le plaisir d'être connu, reconnu, invité aux cocktails, interviewé à la télé ? Ben non. Pas ces plaisirs là... Rhubarbe publiera à son rythme, quand ça lui plaira, ce qui lui plaira. soixante-dix titres sont dores et déjà parus, disponibles chez tous les (excellents) libraires. D'autres sont à la mûrisserie. Après, on verra. 

Alain Kewes, président-fonds de pensions-factotum et surtout, surtout, gourmand de Rhubarbe

 

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 19 juin 2006