| 
 | 
  
  acheter ce livre 
     | 
  
    
    
  Ça a l'air vrai, (nouvelles) Jean-Paul Rousseau 
  La galerie de portraits que brosse ici avec une tendre férocité  Jean-Paul Rousseau fleure bon un monde pas tout à fait disparu mais en voie  d’effacement : institutrice professeure des écoles, ivrogne  personne souffrant d'une sévère addiction à l'alcool, écrivaillon auteur  de la petite édition indépendante, cabotine dynamique vecteur de  revitalisation du tissu socioculturel de la communauté de communes, sont  autant de héros malgré eux, tout à la fois ridicules et attendrissants, pris  dans les remous des grands sentiments et des petits arrangements.  
    Ici  et là, des récits plus graves joignent les deux bouts des débuts et des fins,  entre lesquels la comédie se joue.  
    Le  titre de ce recueil aurait pu être « Histoires banales » mais  il n’y a rien de moins banal que la vie, que l’infinie diversité de destins  particuliers qui, s’ils ne sont pas vrais au sens documentaire du terme, ont  furieusement l’air de l’être.
   
  Disciple de Saint-Simon  mais aussi de saint Thomas, Jean-Paul Rousseau, déjà auteur de cinq ouvrages  aux éditions Rhubarbe, aime à relater ce qu’il a vu et vécu au cours de ses  riches heures de Bourgogne, de la Bresse à l’Yonne, où il vit. Mais comme la  fiction est reine, il ne s’interdit pas le petit grain de sel qui la relèvera.  Pour être honnête, avouons que c’est même ce qu’il préfère, avec le plaisir des  mots qui caressent et qui griffent, au service d’un regard passé malicieusement  maître dans l’art de repérer le détail qui révèle les vanités dont nos vies  sont pétries. Ce faisant, peut-être atteint-il la vérité émouvante qui se cache  derrière. Plus vrai que vrai, Jean-Paul Rousseau nous démasque.
  9782374750309 - 154 pages - 12,00 euros  
    
  Ils en ont dit : 
  Auxerrois magazine, décembre 2018 
     
    
   
   
   |