littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Ça a l'air vrai

   

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Catalogue
Edito
10 ans de rhubarbe

 

Ça a l'air vrai, (nouvelles) Jean-Paul Rousseau

La galerie de portraits que brosse ici avec une tendre férocité Jean-Paul Rousseau fleure bon un monde pas tout à fait disparu mais en voie d’effacement : institutrice professeure des écoles, ivrogne personne souffrant d'une sévère addiction à l'alcool, écrivaillon auteur de la petite édition indépendante, cabotine dynamique vecteur de revitalisation du tissu socio­culturel de la communauté de communes, sont autant de héros malgré eux, tout à la fois ridicules et attendrissants, pris dans les remous des grands sentiments et des petits arrangements.
Ici et là, des récits plus graves joignent les deux bouts des débuts et des fins, entre lesquels la comédie se joue.
Le titre de ce recueil aurait pu être « Histoires banales » mais il n’y a rien de moins banal que la vie, que l’infinie diversité de destins particuliers qui, s’ils ne sont pas vrais au sens documentaire du terme, ont furieusement l’air de l’être.

 

Disciple de Saint-Simon mais aussi de saint Thomas, Jean-Paul Rousseau, déjà auteur de cinq ouvrages aux éditions Rhubarbe, aime à relater ce qu’il a vu et vécu au cours de ses riches heures de Bourgogne, de la Bresse à l’Yonne, où il vit. Mais comme la fiction est reine, il ne s’interdit pas le petit grain de sel qui la relèvera. Pour être honnête, avouons que c’est même ce qu’il préfère, avec le plaisir des mots qui caressent et qui griffent, au service d’un regard passé malicieusement maître dans l’art de repérer le détail qui révèle les vanités dont nos vies sont pétries. Ce faisant, peut-être atteint-il la vérité émouvante qui se cache derrière. Plus vrai que vrai, Jean-Paul Rousseau nous démasque.

9782374750309 - 154 pages - 12,00 euros

 

Ils en ont dit :

 


     

 

Copyright © 2018 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 25-oct-18